Accueil Développement personnel Connais-toi toi-même

Connais-toi toi-même

0
0
42

AAA

On retrouve cette inscription sur le fronton du temple de Delphes dans l’antiquité grecque. C’est une invitation à plonger en soi-même pour mieux appréhender qui nous sommes et où nous allons.

Il y a quelques années, ma vie était plutôt morose, même si j’avais toutes raisons d’être heureuse. Je m’étais mariée jeune, j’avais un petit garçon merveilleux avec qui j’adorais passer du temps, et j’allais bientôt être propriétaire d’une maison. J’aidais mon mari à gérer son entreprise et je m’occupais de mon fils, tout en passant beaucoup de temps dans mes deux passions du moment : la boulange et la pâtisserie, et les ouvrages sur la nutrition. J’avais aussi l’opportunité d’effectuer des journées de formation au centre de gestion agréé auquel cotisait notre entreprise, pour acquérir de nouvelles compétences et des outils plus efficaces pour la gestion.

Malgré tout, je n’étais pas pleinement satisfaite. Mes relations étaient l’objet de nombreux heurts, et je m’interrogeais quant à l’éducation de mes enfants, car je ne souhaitais pas reproduire le modèle familial.

J’ai  alors eu l’opportunité d’assister à une formation d’initiation à l’Ennéagramme, qui est un modèle de la structure de la personnalité humaine, notamment utilisé dans le management.

AAA

 

Cela a été un premier pas vers la connaissance de moi-même qui m’a encouragée à poursuivre dans cette voie. J’ai ensuite pu participer à une session découverte sur la PNL. Comme à mon habitude lorsqu’un sujet me passionne, j’ai alors lu tous les ouvrages que je trouvais sur le sujet pour comprendre ce que ces différentes techniques pouvaient apporter à ma vie. J’ai ainsi compris l’intérêt de mieux me connaître afin d’avoir des relations plus harmonieuses avec les autres.

Je me suis ensuite progressivement orientée vers la psychologie et l’un des premiers ouvrages à m’avoir vraiment aidée est celui de Christophe André intitulé « Imparfait, libre et heureux. »

Plusieurs voies sont possibles pour une meilleure connaissance de soi-même: nos relations avec les autres nous en apprennent déjà beaucoup, faire une psychothérapie peut s’avérer très utile, lire des livres de développement personnel …

L’intérêt de mieux se connaître est d’une part de faire table rase des maux du passé, des frustrations accumulées, mais aussi de s’offrir un cadre permettant de mieux savoir comment être avec les autres. Quand on se connaît bien, on sait mieux avec qui on veut être, ce qu’on veut offrir à l’autre et ce qui n’est pas possible. On est plus ouvert, plus libre et plus paisible. On apprend à se sentir bien avec soi-même et ce bien-être rejailli sur nos relations avec les autres.

C’est donc une 2ème étape vers moins de souffrance, et vers une vie plus en paix les uns avec les autres !

  • La pédagogie positive

    Je me demande souvent ce que je pourrais apporter de plus à la société … Si l’on écoute le…
  • Se battre tout en croyant au même Dieu ?

    J’étais une enfant calme et solitaire. Ma chambre était mon petit monde à moi, peuplé d’en…
  • Pourquoi unmondeenpaix ?

    Pourquoi appeler ce blog unmondeenpaix si ce que je veux publier sont des astuces de dével…
Charger d'autres articles liés
  • La pédagogie positive

    Je me demande souvent ce que je pourrais apporter de plus à la société … Si l’on écoute le…
  • Se battre tout en croyant au même Dieu ?

    J’étais une enfant calme et solitaire. Ma chambre était mon petit monde à moi, peuplé d’en…
  • Pourquoi unmondeenpaix ?

    Pourquoi appeler ce blog unmondeenpaix si ce que je veux publier sont des astuces de dével…
Charger d'autres écrits par unmondeenpaix
Charger d'autres écrits dans Développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Qui suis-je ?

Bonsoir à tous.tes ! Bien entendu, j’imagine que vous avez envie d’en savoir u…