Accueil Religion Se battre tout en croyant au même Dieu ?

Se battre tout en croyant au même Dieu ?

0
0
57

AAA

J’étais une enfant calme et solitaire. Ma chambre était mon petit monde à moi, peuplé d’encyclopédies et de dictionnaires, que j’adorais feuilleter. Depuis toujours j’adore collecter des informations, et je faisais donc de petites recherches sur différents thèmes, tels que le cycle de l’eau, les dinosaures, les volcans.  J’accumulais les ouvrages sur les sujets en question, et je recopiais à l’aide de feuilles de calques les dessins et schémas qui m’intéressaient. Je les collais ensuite dans un grand cahier. J’y ajoutais ensuite mes notes et toutes les informations que j’avais pu glaner.

J’aimais tendrement ma famille et ma grand-mère riait toujours beaucoup quand je me jetais dans ses bras pour la dévorer de bisous sur ses joues douces. J’aimais aller chez elle et faire de la balançoire dans son grand jardin, manger les groseilles et les framboises à même les plants sur lesquels elles poussaient.

Et puis un jour ces moments privilégiés en famille ont pris fin.

Nous étions une famille chrétienne très pratiquante. Et notre église subissait depuis quelques temps déjà des conflits internes très importants sur des points de doctrine auxquels je ne comprenais rien. Ces conflits semblaient insolubles, et un jour l’opposition entre les deux points de vue majoritaires entraîna une séparation. Mes parents et moi-même restâmes dans l’église, tandis que mes grand-parents et d’autres personnes partaient en construire une autre ailleurs. Ce fut un déchirement familial pour de nombreuses personnes. Etant fermement opposés à mes grand-parents, mes parents refusèrent que nous allions à nouveau passer des moments chez eux sans leur compagnie. Des mots durs furent échangés de part et d’autre.

Pourtant, ils croyaient les uns et les autres dans le même Dieu …

Etait-ce cela la religion ? Se combattre sur une interprétation de la Bible divergente, déchirer les liens familiaux sur ces questions ? Ou était donc l’amour que l’on prônait lors des prêches ?

Je ne pouvais me résoudre à penser que c’était ce que Dieu voulait. Et à partir de ce jour, j’ai tout remis en question : Dieu existe-t’il ? Si oui que veut-il ? Qu’est-ce que la religion ? La croyance en Dieu passe-t’elle forcément par la religion ?

Aujourd’hui encore je m’interroge, en constatant combien l’attachement à la religion peut faire du mal dans le monde …

Dès lors, j’étais partagée entre les deux points de vue des deux clans formés dans ma famille. Trouvant cela inconcevable de se déchirer pour de telles broutilles, et surtout ne souhaitant pas choisir les uns à l’exclusion des autres, j’ai décidé d’oublier ce que l’on m’avait appris, et j’ai construit mon propre système de croyances. Je crois en les valeurs que l’on m’a enseignées enfant : en la bonté, la compassion, l’amour des uns et des autres. Et j’ai à cœur de les mettre en pratique et de les propager, en rejetant les dogmes et la doctrine religieuse.

Les dogmes ne sont faits que pour séparer les individus. Ils sont source de conflits, chacun souhaitant respecter les siens, tout en restant dans l’incompréhension de ceux de l’autre. Un premier pas vers moins de souffrance et vers la paix c’est les abolir, aller à l’essentiel, à ce qui fait le fondement de la religion et qui nous rassemble: la compassion, l’amour et la bienveillance.

  • La pédagogie positive

    Je me demande souvent ce que je pourrais apporter de plus à la société … Si l’on écoute le…
  • Connais-toi toi-même

    On retrouve cette inscription sur le fronton du temple de Delphes dans l’antiquité grecque…
  • Pourquoi unmondeenpaix ?

    Pourquoi appeler ce blog unmondeenpaix si ce que je veux publier sont des astuces de dével…
Charger d'autres articles liés
  • La pédagogie positive

    Je me demande souvent ce que je pourrais apporter de plus à la société … Si l’on écoute le…
  • Connais-toi toi-même

    On retrouve cette inscription sur le fronton du temple de Delphes dans l’antiquité grecque…
  • Pourquoi unmondeenpaix ?

    Pourquoi appeler ce blog unmondeenpaix si ce que je veux publier sont des astuces de dével…
Charger d'autres écrits par unmondeenpaix
Charger d'autres écrits dans Religion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

La pédagogie positive

Je me demande souvent ce que je pourrais apporter de plus à la société … Si l’on écoute le…